Le lac de Fréminville est limité au nord par la D 517 qui relie Lyon à Crémieu, à l’est par le lotissement «le domaine de Fréminville» , au sud par la voie de chemin de fer de l’est lyonnais qui desservait, autrefois, l’ancienne usine Grammont et à l’ouest par des terrains de pâturages.

L’empoissonnage du lac en 1990 a permis aux Charvieulands de s’adonner au plaisir de la pêche, dans un site verdoyant de près de 11 hectares, dont 4.5 hectares pour le lac.
Ce dernier constitue un cadre naturel d’exception avec un parc ombragé aux arbres centenaires, une promenade pédestre, des aires de pique-niques, un enrochement des berges, un ponton pédagogique pour observer la faune et la flore, un site écologique pour les oiseaux et les poissons.

Situé à la sortie ouest de la commune le site du lac de Fréminville qui est classé « Espace Naturel Sensible « , est à ce jour totalement aménagé.

Il nous a été possible d’établir un inventaire faunistique et floristique du site, qui regroupe près de 73 espèces animales et végétales.
Dont des oiseaux (grèbe, héron, poule d’eau…) des mammifères (campagnol terrestre (rongeur), canard, cygne, oie…) des reptiles (lézard, couleuvre, tortue…)des batraciens(grenouille verte, crapaud…) des poissons (carpe, tanche, goujon, gardon, perche, brochet, black bass, poisson-chat…) des insectes (libellule, coléoptère aquatique, agrion, éphémère…) et des végétaux (roseau, nénuphar, iris, jonc…)

LA CHAUMIÈRE DU LAC

Achetée en 1989 par la Municipalité, la Chaumière du lac abrite une collection remarquable d’animaux naturalisés des montagnes, des forêts et des plaines. Des décors contribuent à la reconstitution de scènes où les animaux semblent revivre dans leur milieu. Des maquettes éducatives et ludiques ainsi que des jeux animent l’exposition.

En sous-sol, le visiteur pénètre dans un univers subaquatique bleuté et passe aux commandes d’un tableau de bord. A sa demande les aquariums s’éclairent et surprennent les brochets, les carpes et autres habitants des étangs et des rivières, qui évoluent sans bruit.