Actus municipales

Frelons, guêpes et abeilles : que faire s’ils s’installent chez vous ?

Par 23/07/2020 Aucun commentaire

Comme partout en France durant la période estivale, les nids de frelons, de guêpes et d’abeilles prolifèrent sur la Commune. Dès lors qu’un nid est installé chez un particulier, il lui revient d’agir, mais différemment selon les cas :

Si un nid d’abeilles est installé chez vous : les abeilles jouent un rôle essentiel pour la pollinisation et donc l’alimentation humaine, c’est pour cela qu’il faut les protéger. Il arrive que l’essaim se dédouble lorsque 2 reines sont dans la même ruche. Un essaim se détache alors et peut se réfugier chez vous. Dans ce cas-là, il convient d’appeler un apiculteur qui viendra déplacer le nid et récolter gracieusement l’essaim pour sauvegarder les abeilles.

Pour contacter un apiculteur : téléphonez en Mairie au 04 72 46 19 80, le standard vous redirigera vers une entreprise spécialisée.

Frelons, guêpes et abeilles : que faire s’ils s’installent chez vous ?
Frelons, guêpes et abeilles : que faire s’ils s’installent chez vous ?

Si un nid de guêpes et de frelons s’est installé chez vous : Ces nids constituent un danger pour votre sécurité et celle de vos voisins. Il est de l’obligation de chaque habitant de la Commune de faire détruire les nids de guêpes ou de frelons présents sur leur propriété.

-Il convient de faire appel à une entreprise professionnelle agréée : pour ce faire vous pouvez téléphonez en Mairie au 04 72 46 19 80.

-Les Pompiers ne se déplacent que pour les cas d’extrême urgence, quand des populations fragiles (personnes âgées, nourrissons, personnes allergiques…) sont mises en danger par ce nid.

ATTENTION : les guêpes et les frelons peuvent réagir de façon très agressive si elles se sentent en danger ; dans les cas les plus graves une attaque en rafale de guêpes ou de frelons peut causer la mort. Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même, et ne vous en approchez pas à moins de 5 mètres.

Signalez la présence de frelons asiatiques : Le frelon asiatique, arrivé en France depuis quelques années, poursuit sa progression sur notre territoire. Outre le fait qu’il constitue un danger pour les humains dans les zones urbanisées, il représente également une grave menace pour la biodiversité et les abeilles.

Comment le reconnaître ? Le frelon asiatique a un aspect plus sombre que le frelon européen. On le reconnaît à son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau orangé. Son nid est de forme sphérique ou ovale, et peut atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes, ou sous un abri aéré.

Comment signaler un individu ou un nid ? Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la Fédération Régionale du Groupement de Défense Sanitaire (FRGDS), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées. Toute personne suspectant la présence d’un nid de frelons asiatiques est invitée à en faire le plus rapidement possible le signalement sur ce lien https://www.frelonsasiatiques.fr/signaler-frelon-asiatique-auvergne-rhone-alpes.html

Frelons, guêpes et abeilles : que faire s’ils s’installent chez vous ?