Actus municipalesNon classé

Tram-Train

Par 06/02/2020 février 7th, 2020 Aucun commentaire

Ce matin, à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône Alpes, première réunion du Comité de pilotage pour l’amélioration de l’accessibilité de notre territoire à la Métropole lyonnaise.

J’étais présent en tant que Président de la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné (CC LYSED) et Conseiller départemental.

Accueilli par Martine Guibert, Vice-présidente aux Transports, et Olivier Bonnard, qui suivra le projet, j’ai pu échanger avec les responsables des Départements de l’Isère (Annick Merle), du Rhône, de la Métropole de Lyon, du SYTRAL, notamment Christophe Quiniou, Maire de Meyzieu, et de nos intercommunalités, avec Paul Vidal pour l’est lyonnais et Olivier Bonnard pour les Balcons du Dauphiné.

La nouvelle loi d’orientation des mobilités, qui complète et précise les compétences de la Région, va enfin permettre de faire progresser ce dossier. En effet, il appartient désormais à la Région de porter le dossier et de la mener à bien. Notre Communauté LYSED a remis l’étude qu’elle avait réalisé dès 2009 avec sa réactualisation de 2019.

Le calendrier va s’accélérer puisque les réunions du Comité technique sont prévues en février et mars, pour un lancement de la consultation d’étude mi-mars. Une délibération de la Commission permanente, devrait intervenir le 16 avril avec notification du marché en juin. Les premiers résultats interviendront en octobre et le choix de l’option en décembre.

J’ai pu faire part de mon soutien à ce projet, qu’il devient impératif de réaliser, demandant que soient prises en compte dans l’étude les difficultés rencontrées dans la traversée de Chavanoz par l’importante circulation venue de la plaine de l’Ain, et soulignant que les infrastructures routières récemment aménagées étaient déjà saturées.

Un aménagement indispensable à notre territoire que je soutiendrai activement.

Tram-Train