Actus municipales

Le nouvel établissement pour personnes âgées sera reconstruit dans le parc Bernascon – Retour sur la réunion publique de concertation

Par 30/01/2020 Aucun commentaire
Le nouvel établissement pour personnes âgées sera reconstruit dans le parc Bernascon - Retour sur la réunion publique de concertation

 

Le mardi 28 janvier, de nombreux Charvieulands ont participé, salle Roger Gauthier, à la réunion de concertation sur la reconstruction de l‘EHPAD L’Arche dans le parc Bernascon.

Tout d’abord les différents acteurs du projet, Gérard DEZEMPTE, Maire de Charvieu-Chavagneux, Christian AZZOPARDI, directeur de la résidence L’Arche, Nathalie PONT, directrice et gérante du cabinet d’urbanisme UrbA 2 P et sa collègue Sylvaine VION, ont pris la parole pour présenter les raisons et les modalités de cette reconstruction.

Classé premier ex æquo des établissements de Rhône Alpes pour la qualité de son accueil et les services apportés aux résidents, la résidence de l’Arche, gérée par la Mutualité France Isère, entend maintenir une haute qualité de prestation. Compte tenu des nécessaires travaux de réhabilitation et de modernisation des locaux, une étude a été réalisée afin de choisir entre 2 possibilités : soit une réhabilitation de l’actuel EHPAD, soit une reconstruction. La réhabilitation présentait de nombreux inconvénients, notamment à cause des travaux en présence des résidents, aussi cette option a été abandonnée. Le choix s’est donc porté sur une reconstruction de l’EHPAD.

Le Maire, Gérard DEZEMPTE, a expliqué que les possibilités d’implantation d’un établissement neuf avaient toutes été envisagées sur le territoire communal, notamment dans le secteur dit des maisons neuves. Au final, il est apparu que la meilleure solution consistait à implanter ce nouvel EHPAD dans la partie ouest du Parc Bernascon, propriété de la Commune.

Il est à noter que le secteur d’implantation choisi à l’Ouest du parc Bernascon est le secteur le moins boisé, ne comportant pas d’essences rares. Le reste du parc sera sauvegardé et mis en valeur sous forme d’un jardin de Ville avec pour agrément la source au centre du parc, qui sera naturellement aménagée. Voisins de l’ex MJC, fréquentée par les jeunes générations, le parc pourra aussi être un point de rencontre intergénérationnel concrétisant des échanges empreint de paix et de sérénité, dans un milieu naturel.

Cette solution, outre le fait qu’elle s’intègrera dans un espace de calme et de verdure favorable aux résidents, permettra une meilleure cohérence d’aménagement et assurera une extension du nombre de lits selon les nouvelles normes, ce nombre étant porté de 73 à 84 places.

Le Conseil Municipal s’est prononcé le 13 novembre 2019 concernant la déclaration de projet pour la relocalisation de l‘EHPAD emportant mise en compatibilité du PLU, avec une délibération définissant les objectifs poursuivis et modalités de concertations.

Le préprogramme prévoit un équipement avec 2 étages et composé d’appartements pour l’accueil des résidents et 2 Unités de Psycho-Gériatrie (UPG), avec tout le confort permettant d’accueillir et d’assurer la vie et la restauration des futurs résidents. Des jardins d’activités sont prévus, qui compléteront harmonieusement l’espace remarquable du Parc Bernascon, au cœur de Charvieu-Chavagneux.

Les participants ont ensuite pu poser les questions qu’ils souhaitaient aux différents acteurs du projet, notamment au sujet des problématiques de voirie et de travaux, mais aussi concernant la préservation de l’écosystème exceptionnel du parc Bernascon, que la Commune de Charvieu-Chavagneux aura à cœur de protéger. Le Maire a d’ailleurs informé que c’est à son initiative que ce parc a été classé en zone naturelle.

Un beau projet qui a largement convaincu l’immense majorité des participants !

Plus de détails sur le projet en cliquant ici.

Le nouvel établissement pour personnes âgées sera reconstruit dans le parc Bernascon - Retour sur la réunion publique de concertation