Actus municipales

Inauguration du Salon de la BD

Par 04/02/2020 février 6th, 2020 Aucun commentaire
Inauguration du Salon de la BD
Inauguration du Salon de la BD
Inauguration du Salon de la BD
Inauguration du Salon de la BD

Le lundi 3 février 2020, Gérard Dézempte, Maire accompagné de membres du Conseil Municipal, inauguraient le 20ème Salon de la bande dessinée, un évènement devenu incontournable de notre vie municipale. Cette année le thème porte sur « les animaux ».

Commençant son propos par un clin d’œil, Gérard Dézempte a fait remarquer que ce 20ème salon, en l’année 2020 serait une réussite à 20/20 !

Gérard Dézempte a remercié Fabrice Matron, responsable de la librairie Les Bulles de Vienne, un véritable temple consacré au 9ème art, avec une collection de près de 15 000 BD, qui est en charge de l’organisation de ce salon ; et Katia Serrano, Adjointe au Maire, en charge de l’Animation, Loisirs et Culture, qui a été la cheville ouvrière de la Municipalité pour l’organisation de cet événement.

Le Maire a ensuite remercié les enseignants et directeurs des écoles Alphonse Daudet, Paul Eluard, Francis Jammes, et Marcel Pagnol, dont les 758 élèves ont pu suivre des cours donnés par Monsieur Franck Chantelouve, dessinateur. Il a également remercié le collège de Charvieu-Chavagneux, et sa Principale, Madame Emmanuelle Mille, qui participe pour la 10ème année à ce salon, avec 4 classes de 5ème, soit une centaine d’élèves qui ont planché, lors des cours de Madame Marie Perriault, professeur d’arts plastiques, pour intégrer leurs compositions au concours organisé à l’occasion de cette exposition de BD.

Il enfin remercié les 17 associations, ainsi que leurs présidents ou représentants, qui participent aussi au traditionnel concours qui leur est réservé, chacun ayant réalisé une histoire autour du thème des animaux.

Gérard Dézempte a souligné l’exceptionnelle qualité et le grand nombre des 24 auteurs-dessinateurs de renom qui nous font le privilège de participer à ce salon : Diégo AGRIMBAU (dessinateur argentin), Benoit FREBOURG, Benjamin BLASCO-MARTINEZ, Franck CHANTELOUVE, David COMBET, Johann CORGIE, COURTY, EFIC, Caroline GAUJOUR, Antoine GINER-BELMONTE, Anne-Claire JOUVRAY, Jérôme JOUVRAY, Olivier JOUVRAY, JUAN, Benjamin JURDIC, Yan LE PON, Eve MARIE, Swann MERALLI, Estelle MEYRAND, Nicolas POTHIER, SKIAV, Joan URGELL, Robin WALTER ; et Toni CARBOS, qui a dessiné notre affiche de son talentueux coup de crayon.

Les élèves de l’Ecole de musique ont fait profiter l’assemblée nombreuse de plusieurs morceaux de musique célèbres en lien avec le thème, dont notamment « La panthère rose », et même d’une composition originale, toujours sur le même thème.

Souhaitant dépasser le vif succès de l’exposition 2019, légitimement attendu par la richesse des auteurs-dessinateurs participants cette année, Gérard Dézempte a convié les participants au verre de l’amitié.

 

L’exposition a lieu jusqu’au 14 février.

Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h

et de 13h30 à 17h.

Journée dédicaces Dimanche 9 de 10h à 12h et de 14h à 17h.