Actus municipalesNon classé

Inauguration du NRO de Charvieu-Chavagneux : notre territoire entre de plain-pied dans le XXIe siècle

Par 18/11/2019 novembre 29th, 2019 Aucun commentaire

Les NRO, réalisés par la société Isère Fibre, sont des maillons essentiels entre le réseau structurant départemental de la Fibre optique et le réseau « capillaire » qui va jusque chez l’abonné.  C’est un peu comme un échangeur entre l’autoroute et les petites routes. Je voudrais saluer l’action efficace de Jean-Pierre-Barbier, Président du Conseil départemental de l’Isère, qui a su réorienter la politique en matière d’équipements pour l’Isère.

Le samedi 16 novembre 2019, par une fraîche matinée, Gérard Dézempte a inauguré le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Charvieu-Chavagneux, avec Roger Davrieux, Maire de Chavanoz, Bruno Bon, Maire d’Anthon, des représentants des Communes de Janneyrias et Villette d’Anthon, Pascal Jolly, Directeur de l’aménagement numérique du territoire, Samuel Delacour, Directeur d’Isère Fibre, Olivier Liberelle, directeur de la Maison du Département du Haut Rhône Dauphinois, et le Capitaine Morel de la Brigade de Gendarmerie de Pont-de-Chéruy.

Nos entreprises et nos habitants ont un besoin impératif de pouvoir pleinement bénéficier d’une bonne connexion Internet. La Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné, présidée par Gérard Dézempte, a pris une part active dans le dossier, et a investi 1 280 000 € dans ce déploiement.

Grâce à la Fibre optique, notre territoire peut rentrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

OBJECTIF ATTEINT : 650 prises sont déjà connectées. Les autres suivent.

Cette opération de déploiement est gratuite. Les habitants de notre territoire n’ont pas eu 1 centime à débourser. Ils seront libres de prendre un abonnement avec l’opérateur de leur choix.

A Charvieu-Chavagneux, nous attendions de disposer de ce réseau pour pouvoir faire bénéficier tous les enfants de la Commune des nouvelles pédagogies Internet : tablettes, ordinateurs et tableaux numériques. La Fibre nous permettra en outre de développer la vidéoprotection, car notre système était jusqu’à présent saturé.