Actus municipales

INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DE LA COVED À CHARVIEU-CHAVAGNEUX

Par 04/09/2020 Aucun commentaire

À l’invitation du Directeur Régional, Olivier Berard, les Maires, le Président et les Vice-Présidents de la Communauté de communes LYSED inauguraient ce vendredi 4 septembre les nouveaux locaux de l’Entreprise COVED située sur la zone industrielle Montbertrand de Charvieu-Chavagneux.

Une vieille histoire qui unit notre territoire avec cette société, qui depuis 20 ans s’occupe de la collecte de nos déchets ménagers. Précédemment implantée à Tignieu-Jameyzieu, la COVED trouve ici des locaux bien agencés, plus spacieux et permettant d’abriter les cinq camions de ramassage dévolus au service sur notre territoire ; alors qu’à Tignieu-Jameyzieu, ces véhicules fragiles étaient exposés aux dégradations sur un parking et notamment aux vols répétitifs de carburant.

Le Directeur, Olivier Berard, exprimait sa satisfaction de disposer de tels locaux. Il a également salué la remarquable coopération avec la Communauté de communes LYSED.

Gérard Dézempte lors de son intervention rappelait que l’entreprise COVED était chargée sur notre territoire de la collecte des déchets ménagers, du tri sélectif (poubelles jaunes) et des déchets de cartons industriels.

Sur notre Communauté, le ramassage des ordures ménagères représente 6 200 tonnes par an, et le tri sélectif représente 1 200 tonnes. Le coût du marché passé pour 5 ans s’élève à 6 millions d’euros soit 1,2 millions d’euros par an.

La prestation de la COVED, ajoutée à l’optimisation de la gestion de nos déchèteries nous permettent aujourd’hui d’avoir un taux de prélèvement des ordures ménagères stables, alors que le chiffre, et donc les coûts, sont en augmentation dans les communautés voisines, d’où une satisfaction supplémentaire pour nos habitants.

INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DE LA COVED À CHARVIEU-CHAVAGNEUX