LA VILLE AIDE LES VOYAGES SCOLAIRES DES ELEVES DE 3ème

Très régulièrement, les collèges organisent des voyages scolaires à destination des élèves des classes de 3ème.

A titre d’exemple, en 2024, dans le cadre des manifestations sportives, culturelles et éducatives mises en place à l’occasion des Jeux Olympiques, 60 élèves de 3ème scolarisés au collège Martin Luther-King, tous Charvieulands, ont accompli un voyage pédagogique en Grèce, sur les traces de l’olympisme. Le Conseil Municipal de Charvieu-Chavagneux avait apporté un soutien de 6 500 € à cette initiative pour favoriser leur participation.

Cette année encore, les collégiens charvieulands vont pouvoir bénéficier de voyages scolaires et pédagogiques, notamment à Brighton pour 46 d’entre eux, Milan pour 75 autres, ou encore Bruxelles et Amsterdam pour 11 de nos jeunes concitoyens.

Or, malgré la conduite d’actions destinées à récolter des financements, et l’obtention de subventions, ces voyages représentent un coût conséquent pour les familles des élèves concernés, dont le pouvoir d’achat est déjà très impacté en cette période de crise.

Le Conseil Municipal à approuvé l’attribution d’une aide de 100 € (cent Euros) par enfant aux familles Charvieulandes dont les enfants scolarisés en classe de 3ème participent à un voyage scolaire organisé par leur collège, quelle que soit la commune d’implantation de celui-ci.

A ces conditions déjà évoquées, qu’il convient de rappeler :

  • que les parents soient domiciliés au sens strict du terme à Charvieu-Chavagneux,
  • que les enfants soient scolarisés en classe de 3ème et participent à un voyage scolaire organisé par leur établissement.

S’ajoutera l’obligation pour les parents de constituer un dossier complet avant le 30 janvier 2026, comportant la demande, les justificatifs de domicile et attestation familiale, un relevé d’identité bancaire, l’attestation de la scolarisation de leur(s) enfant(s) en classe de 3ème, l’attestation de la participation de leur(s) enfant(s) à un voyage scolaire organisé par leur collège d’accueil.

Téléchargez le dossier de demande en cliquant sur ce lien 

L’enveloppe budgétaire dévolue à cette aide est votée annuellement, dans le cadre du vote du budget.