Nature

Nature

Le lac de Fréminville

Le lac de Fréminville est limité au nord par la D 517 qui relie Lyon à Crémieu, à l’est par le lotissement  » le domaine de Fréminville « , au sud par la voie de chemin de fer de l’est lyonnais qui desservait, autrefois, l’ancienne usine Grammont et à l’ouest par des terrains de pâturages.
L’empoissonnage du lac en 1990 a permis aux Charvieulands de s’adonner au plaisir de la pêche, dans un site verdoyant de près de 11 hectares, dont 4.5 hectares pour le lac.

Ce dernier constitue un cadre naturel d’exception avec un parc ombragé aux arbres centenaires, une promenade pédestre, des aires de pique-niques, un enrochement des berges, un ponton pédagogique pour observer la faune et la flore, un site écologique pour les oiseaux et les poissons.

Situé à la sortie ouest de la commune le site du lac de Fréminville qui est classé « Espace Naturel Sensible « , est à ce jour totalement aménagé.

Il nous a été possible d’établir un inventaire faunistique et floristique du site, qui regroupe près de 73 espèces animales et végétales.

Dont des oiseaux (grèbe, héron, poule d’eau…) des mammifères (campagnol terrestre (rongeur), canard, cygne, oie…) des reptiles (lézard, couleuvre, tortue…)des batraciens(grenouille verte, crapaud…) des poissons (carpe, tanche, goujon, gardon, perche, brochet, black bass, poisson-chat…) des insectes (libellule, coléoptère aquatique, agrion, éphémère…) et des végétaux (roseau, nénuphar, iris, jonc…)

La Chaumière du lac

chaumiere_zoom1Achetée en 1989 par la Municipalité, la Chaumière du lac abrite une collection remarquable d’animaux naturalisés des montagnes, des forêts et des plaines. Des décors contribuent à la reconstitution de scènes où les animaux semblent revivre dans leur milieu. Des maquettes éducatives et ludiques ainsi que des jeux animent l’exposition.

En sous-sol, le visiteur pénètre dans un univers subaquatique bleuté et passe aux commandes d’un tableau de bord. A sa demande les aquariums s’éclairent et surprennent les brochets, les carpes et autres habitants des étangs et des rivières, qui évoluent sans bruit.

Randonnées Isère

Le Canton offre aux touristes de passage comme aux habitants du secteur un vaste espace naturel. A l’initiative de l’Association des Maires et Adjoints du Canton, des sentiers de randonnée Isère pédestre, équestre et VTT, ont été aménagés afin de permettre à la population de mieux apprécier ou de découvrir la diversité du site.

Vous découvrirez des paysages diversifiés et magnifiques avec le marais de Charvas, les berges du Rhône, le lac de Fréminville, un patrimoine historique avec les vestiges du Château de Malatrait, les Châteaux de Grammont et des Panettes, le circuit de la Bataille d’Anthon, des curiosités naturelles avec le site du Confluent de l’Ain et du Rhône.

Afin de protéger notre patrimoine nature, nous vous invitons à respecter les règles de protection de notre environnement. Nous vous demandons de ne pas jeter les déchets et utiliser les poubelles disponibles, de ne pas déranger le gibier, ni s’en approcher, de tenir les chiens en laisse, de respecter les installations cynégétiques (abreuvoirs, abris…) et enfin de respecter les indications de battues au gros gibier.

Les samedis et dimanches, de début octobre à fin décembre, ces battues sons organisées dans les bois. Une signalisation mobile est mise en place par les chasseurs dès le début du risque. Si vous apercevez cette signalisation, il est préférable pour votre sécurité, de changer de parcours. Quelques battues de régulation du renard non signalées sont organisées en janvier et février. Elles ne représentent aucun danger. Pendant la période de chasse et pour votre protection, il est vivement recommandé le port de vêtements aux couleurs vives.

Parcours de Santé

Situé au Nord de la Commune, à proximité du lac de Fréminville, dans la forêt des Franchises d’une étendue de 14 hectares, le Parcours de Santé fut inauguré le 25 mai 1988, par le Professeur Bernard DENIS, cardiologue, et Président de la Fondation Régionale cardiologique des Alpes.

Ce projet souhaité par le conseil municipal des jeunes, entrait dans le cadre de l’opération  » Charvieu-Chavagneux ville sportive  » et connaît une fort belle fréquentation.

Sur une distance de près de 1700 mètres, vous découvrirez un lieu reposant et boisé équipé d’aires de pique-nique et de divers obstacles adaptés à tous les niveaux sportifs :

  • Cage à écureuil
  • Echelles horizontales
  • Pyramide
  • Poutres d’équilibre
  • Double échelle d’escalade
  • Haies
  • Planche abdominale
  • Plots à sauter
  • Saute ruisseau
  • Espalier …