Actus municipales

PROLIFÉRATION DE MOUSTIQUES TIGRES SUR LA COMMUNE : COMMENT RÉAGIR ?

Par 23/09/2020 Aucun commentaire

La Commune a été reconnue par l’Agence Régionale de Santé (ARS) comme définitivement colonisée par les moustiques, et notamment les moustiques tigres.

Le Maire avait sollicité l’autorité sanitaire à plusieurs reprises pour lui demander d’intervenir afin de traiter ce problème de salubrité publique, car les moustiques peuvent être porteurs de maladies graves, comme par exemple le paludisme ou la dengue.

L’ETAT PREND EN CHARGE LA LUTTE ANTI MOUSTIQUE : c’est l’Etat, à travers le Préfet et l’ARS, qui prend en charge le problème de la prolifération des moustiques dans le cadre de la lutte antivectorielle. Les Maires de Communes n’ont malheureusement qu’un pouvoir très limité en la matière.

  • FAIRE UN SIGNALEMENT: Afin d’alerter les autorités, si vous observez la présence de moustique tigres sur votre terrain, nous vous invitons à faire au plus vite un signalement sur le lien suivant : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements. Pour remplir le questionnaire il convient notamment de fournir une photo du ou des moustiques que vous avez pu observer.

L’ETAT N’INTERVIENT QUE S’IL Y A UN CAS RECENSÉ DE MALADIE VECTORIELLE A MOUSTIQUE : Dans le cadre de la lutte antivectorielle contre les moustiques, il faut savoir que les autorités sanitaires ne pratiquent l’épandage de produit insecticide qu’en présence de cas de maladie vectorielle avérée, et dans un périmètre strictement limité autour du lieu de résidence de la ou des personne(s) contaminée(s) ; comme ce fut le cas dans notre Commune le 2 septembre, avec une personne revenue de vacances après avoir contracté la maladie de la dengue.

LA MAIRIE AGIT ÉGALEMENT DANS LA MESURE DE SES MOYENS : Afin de répondre aux problèmes des habitants, le Maire a toutefois sollicité l’Agence Régionale de Santé pour lui demander dans quelle mesure la Commune pourrait être habilitée à pulvériser elle-même de l’insecticide dans les zones à forte présence de moustiques. Le Maire a également contacté l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) afin d’intégrer la Commune de Charvieu-Chavagneux dans le périmètre d’intervention de cet organisme. L’intégration sera effective à partir du prochain Conseil Municipal.

LA LUTTE ANTI MOUSTIQUE EST L’AFFAIRE DE TOUS : il convient pour chaque gestionnaire de parcelle d’adopter les bons gestes permettant de limiter les populations de moustiques dans son environnement immédiat : couvrir les réserves d’eau, utiliser des prédateurs pour limiter les populations (ex : introduction de poissons dans des bassins d’ornement…).

PROLIFÉRATION DE MOUSTIQUES TIGRES SUR LA COMMUNE : COMMENT RÉAGIR ?