Actus municipalesAlerte Info

Plan de gestion de la canicule à Charvieu-Chavagneux : les choses importantes à savoir

Par 25/06/2019 Aucun commentaire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs prévues durant les prochaines semaines, un plan de gestion de la canicule est mis en œuvre par la Municipalité à partir d’aujourd’hui, le 25/06/2019, et ce jusqu’au 15/09/2019, pour les habitants de Charvieu-Chavagneux.

  • Tout d’abord, la Municipalité met à disposition dès aujourd’hui le foyer-restaurant du Centre socioculturel Anna Genin, tous les jours y compris les weekends, de 13h30 à 18h, au profit des personnes vulnérables ou isolées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.). Ces dernières peuvent bénéficier sur place de boissons rafraichissantes, de jeux et de divertissements divers. Une permanence est constamment assurée par un agent municipal. Ce service est gratuit. Afin de pouvoir se rendre au Centre socioculturel, les personnes qui en font la demande peuvent être récupérées directement chez elles par un chauffeur de la Commune qui les conduira en minibus jusqu’au Centre socioculturel, et les raccompagnera le soir chez elles. Ce service est également gratuit.

 Comment s’inscrire, ou inscrire une personne, pour le Centre socioculturel et/ou le minibus ? Contactez le Guichet unique au 04 72 46 16 07 :

    • du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h,
    • et le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h (le Guichet unique ne prend pas d’inscription le weekend).
  • Ensuite, la Municipalité va recenser les personnes vulnérables ou isolées, pour les inscrire dans un registre normatif, et contacter chacune d’entre elles, en cas de forte chaleur, pour un suivi personnalisé, afin de pouvoir les orienter si besoin vers les organismes compétents. Pour pouvoir bénéficier de ce suivi personnalisé, il revient soit à chaque personne de se manifester directement, soit aux proches d’une personne vulnérable ou isolée de demander l’inscription de cette dernière au registre, auprès du Guichet unique au 04 72 46 16 07.

Par ailleurs, la Municipalité climatise dès aujourd’hui une salle de la halte-garderie pour les jeunes enfants.

Un grand merci à Madame Nathalie Garsi, Déléguée aux personnes âgées et bien-être du 3e âge à la Mairie de Charvieu-Chavagneux, pour avoir su rapidement et efficacement mettre en œuvre ce plan !

Sur ce lien, le fascicule Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes, du Ministère de la Santé.

Je vous prie de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués et les meilleurs.

Gérard DEZEMPTE

Maire de Charvieu-Chavagneux

Plan de gestion de la canicule à Charvieu-Chavagneux : les choses importantes à savoir