Actus municipales

Ouverture des écoles le 11 mai 2020 – Protection des populations

Par 04/05/2020 Aucun commentaire

A ce jour, les directives gouvernementales ont prévu l’ouverture par le personnel de l’Education Nationale des écoles primaires à compter du 11 mai prochain.

Les services municipaux ont travaillé afin de tenter de mettre en place l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire avec pour impératif  d’empêcher la transmission du coronavirus et de sauvegarder la santé des enfants et à travers eux, de notre population.

Dans toutes les hypothèses, compte tenu de notre disponibilité en personnel et en espaces d’accueil, il ne sera pas possible de garantir, avec des enfants âgés de 3 ans à 11 ans, l’application stricte des gestes barrières et la distanciation sociale, démarche correspondant à l’application simple du protocole sanitaire prévu par l’Etat.

Selon les éléments dont nous disposons le Nord Isère a été davantage affecté par le covid-19 que le reste du Département de l’Isère. Ainsi, notre EHPAD dénombre 16 décès dont 14 imputables au covid-19.

En conséquence, les services périscolaires (garderies du matin et soir, temps de restauration scolaire) ne pourront pas être assurés.

Il en sera de même pour le service de transport scolaire, qui pourra, en fonction du nombre d’élèves qui l’utiliserait, être remis en place, si la pratique stricte des gestes barrières peut être appliquée.

Par contre, dans la mesure où nous pouvons garantir l’application de la distanciation sociale entre les enfants et le personnel en limitant le nombre d’enfants accueillis à 10, le service de Halte-Garderie ouvrira à nouveau à partir du mardi 12 mai.

Pour rappel, l’organisation du temps scolaire est réalisée par le personnel de l’Education Nationale sous l’autorité de l’Inspecteur de l’Education Nationale qui communiquera ses modalités de fonctionnement.

Ouverture des écoles le 11 mai 2020 – Protection des populations