Actus municipalesOffres d'emploi

L’EHPAD de Charvieu-Chavagneux recrute en service civique

L'EHPAD de Charvieu-Chavagneux recrute en service civique

Vous êtes soucieux du bien-être de nos aînés ? Vous avez envie de vous investir auprès d’eux et de partager des temps de convivialité ? Vous recherchez une mission qui fait sens pour vous ? Alors, voici une offre taillée pour vous.

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Résidence l’ARCHE » de Charvieu-Chavagneux recrute deux jeunes dans le cadre du Service Civique.

Vos missions au quotidien :
– vous rendrez visite aux résidents pour échanger et créer un contact privilégié avec eux, afin notamment de partager des temps de convivialité ;
– vous proposerez des activités en petits groupes (revues de presse, activités manuelles, ateliers mémoire, ateliers chants, poterie, théâtre, médiation animale…) pour créer une cohésion et permettre de lutter contre l’isolement et l’ennui ;
– vous irez à la rencontre des personnes âgées et réfléchirez aux moyens de motiver les personnes âgées à participer aux activités proposées (notamment par vous !), ce qui contribuera à préserver leur autonomie.

Plus ponctuellement, vous participerez à l’animation des temps forts de la résidence (anniversaire des résidents, fêtes de fin d’année…), vous accompagnerez les personnes âgées lors des sorties extérieures avec l’équipe de l’EHPAD et vous participerez à l’élaboration d’activités pour les résidents.

Vous pourrez aussi être force de proposition. En lien avec l’équipe de l’établissement qui vous accompagnera, l’EHPAD vous encouragera à proposer de nouvelles actions qui viendront enrichir votre mission, selon vos envies et compétences.

Votre motivation et votre enthousiasme seront déterminants. Cette mission vous demandera également de faire preuve de sociabilité, d’empathie, de discrétion et de respecter les protocoles sanitaires et les règles en vigueur.

Vous mènerez votre mission en binôme avec un(e) autre volontaire et bénéficierez du tutorat de l’animatrice de l’établissement tout au long de votre volontariat. En parallèle, vous bénéficierez de divers modules de préparation à la mission, d’échanges de pratique avec d’autres volontaires en Service civique et d’un accompagnement renforcé afin de préparer l’après Service civique.

Une période d’accueil et d’immersion dans l’établissement est prévue à votre arrivée afin que vous puissiez faire connaissance avec les personnes âgées, les professionnels de l’équipe, et comprendre le fonctionnement de l’EHPAD ainsi que les particularités du public accueilli.

La mission débutera à compter du 4 octobre 2021, et pour une durée de 6 mois. Elle est accessible aux jeunes dès l’âge de 16 ans. Votre action se déroulera 4 jours par semaine, à raison de 28 heures hebdomadaires, du mardi au vendredi (9h – 13h et 14h – 17h).

En termes de transports, la Résidence l’Arche est située à 15 minutes de Meyzieu et à 10 minutes de l’aéroport de Saint Exupéry (accessible en transports en commun notamment depuis Meyzieu).

Pour candidater, vous pouvez contacter Matthias TOUILLON – Résidence l’Arche – 2 rue Platanes, 38230 CHARVIEU CHAVAGNEUX – Tel : 07 63 44 98 73
Vous pouvez également passer par le site Internet Service Civique Solidarité Séniors : https://www.sc-solidariteseniors.fr/ ou sur le site du Service Civique.