Actus municipales

Covid-19: le Gouvernement prend de nouvelles mesures de restriction sanitaire dans les écoles primaires

Par 08/12/2021 Aucun commentaire

Suite au Conseil de défense qui s’est tenu le lundi 6 décembre, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures de restriction sanitaire dans les établissements scolaires et notamment les écoles primaires. Dès ce jeudi 9 décembre 2021, le niveau 3 du protocole sanitaire du Ministère de l’éducation nationale entre en vigueur.

Ce protocole prévoit:

  • Port du masque: il devient obligatoire pour tous les élèves et les personnels en intérieur et en extérieur. Les enfants devront ainsi le porter durant les récréations.
  • Activités physiques: en intérieur, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres, sont autorisées. La priorité reste d’en faire en extérieur.
  • La cantine: les enfants doivent impérativement manger uniquement avec les autres élèves de leur classe. Il est également recommandé que les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table en primaire en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. Un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau), les offres alimentaires en vrac sont interdites.
  • Nettoyage dans les établissements : il doit être fait plusieurs fois par jour. Les tables de la cantine sont nettoyées et désinfectées, a minima après chaque service et, c’est la nouveauté, si possible après chaque repas

Ce qui ne change pas

  • Présence des élèves en classe : les cours restent en présentiel.
  • Le lavage de mains : il doit être fait à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ; avant et après chaque repas ; avant et après les récréations ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
  • Aération des classes : les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée restent aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins cinq minutes doit également avoir lieu toutes les heures.
  • Les récréations : elles restent organisées par groupes, en respectant évidemment des gestes barrières.

A noter que les règles ne changent pas pour les fermetures de classe en primaire : les classes ne ferment pas si un cas est détecté, il en faut toujours trois. Les autres élèves de la classe, s’ils sont testés négatif, peuvent continuer de venir à l’école. Les enfants malades doivent s’isoler et suivre les cours à distance durant minimum 10 jours.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter la mairie au 04 72 46 19 80 aux horaires d’ouverture.

Covid-19: le Gouvernement prend de nouvelles mesures de restriction sanitaire dans les écoles primaires