Actus municipales

Centrale de Bugey à côté de Charvieu-Chavagneux : Extension du Plan d’intervention en cas d’alerte

Par 18/06/2019 Aucun commentaire
Centrale de Bugey à côté de Charvieu-Chavagneux : Extension du Plan d'intervention en cas d'alerte

Message de l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) :

L’ASN nous indique que la Commune de Charvieu-Chavagneux est désormais concernée par le Plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale nucléaire de Bugey, dont le rayon a été étendu de 10 ) 20 km.

Ce PPI est un dispositif établi par l’Etat pour protéger les personnes, les biens et l’environnement et pour faire face aux risques liés à l’existence de cette installation. L’extension de ce dispositif à la Commune de Charvieu-Chavagneux permet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics et de mieux préparer les riverains à réagir en cas d’alerte nucléaire.

Concrètement, en plus d’une meilleure préparation de notre Commune, nous bénéficieront d’une information spécifique sur les risques associés à la présence d’une centrale nucléaire, la prévention de ces risques et la conduite à tenir en cas d’alerte et d’une distribution gratuite de comprimés d’iode stable.

Les Charvieulands recevront en septembre prochain un courrier qui leur permettra de retirer des comprimés d’iode dans une des pharmacies participant à l’opération.

Des moyens spécifiques d’information sont dès à présent à votre disposition pour vous renseigner sur ce nouveau dispositif :

  • Le site http://www.distribution-iode.com/
  • Les conseillers du numéro vert 0 800 96 00 20 (appel gratuit) répondant à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 10h à 18h30, et le samedi, de 10h à 12h.