Actus municipales

CAMPAGNE DE DÉMOUSTICATION CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

Par 08/09/2020 Aucun commentaire

A la suite du courrier adressé par Monsieur le Maire à l’Entente Interdépartementale de la Démoustication (EID) le 24 août 2020, une enquête entomologique en date du 2 septembre 2020 a permis de mettre en évidence la présence d’une population de moustique tigre sur notre territoire communal.

Une opération de démoustication sera mise en œuvre par l’EID au niveau des lotissement Dauphin 1 et Dauphin 2. Elle se déroulera donc le mercredi 9 septembre entre 3h30 et 4h du matin. La durée prévisionnelle de l’opération est d’une demi-heure.

L’ARS a assurée une information de la population concernée par le périmètre de cette action.

L’intervention est prévue sous réserve de conditions météorologiques adéquates (absence de vent et de pluie).

Un traitement adulticide sera appliqué pour éliminer ces moustiques qui représentent un véritable danger pour la salubrité publique, rappelons que ceux-ci peuvent transporter des maladies graves comme par exemple le paludisme.

ATTENTION : en cas d’exposition instantanée au traitement appliquée, une gêne respiratoire et une légère irritation oculaire peuvent survenir, notamment chez les personnes à risque : asthmatiques, enfants, personnes âgées, etc.

  • Le SAMU-Centre 15, les urgentistes sont informés de l’opération.
  • Le Centre Anti Poison CAPTV est chargé de centraliser les éventuels évènements indésirables qui pourraient survenir.
  • Le Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire de Lyon (CNITV) est également informé de ce traitement.

Pour plus d’information, nous vous invitons également à consulter le site internet de l’ARS : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-moustique-tigre-vecteur-de-maladies

CAMPAGNE DE DÉMOUSTICATION CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE