Actus municipales

80ÈME ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DU 18 JUIN 1940

Par 19/06/2020 Aucun commentaire

Discours déclamé par le Maire, Gérard Dézempte, à l’occasion du 18 juin :

“Célébrer le 18 juin constitue pour moi un véritable bonheur, bonheur entaché cette année d’une certaine tristesse.

La tristesse d’abord,

Nous avons appris, par les médias que le conflit entre bandes d’origine étrangères, tchétchènes et autres, à Dijon, avait été résolu par un imam alors que depuis plusieurs jours la République et les forces de l’ordre n’arrivaient pas à faire respecter l’Etat de Droit.

Qu’aurait pensé Charles de Gaulle, que nous honorons aujourd’hui, de l’incapacité de nos gouvernants ?

Le Bonheur ensuite,

Le bonheur parce que le 18 juin c’est l’esprit même du Gaullisme, l’acte fondateur de résistance d’un homme hors du commun, qui sublime par cette action ce qui restera la philosophie profonde de son œuvre : être capable de résister, de dire NON à la défaite, ce qui est pour moi l’essence même du Gaulliste.

C’est aussi du bonheur parce qu’il y a 37 ans, j’étais le seul Maire sur notre canton à célébrer ce 18 juin, à célébrer Charles de Gaulle.

Et ce bonheur, il tient simplement au fait que ceux qui ont combattu Charles de Gaulle, qui l’ont décrié, et que par complaisance, je ne citerai pas, ceux-là mêmes qui traitaient la 5ème  République, œuvre de Charles de Gaulle, de Coup d’Etat permanent, aujourd’hui font part de leur admiration pour ce Grand Homme.

Que l’admiration soit sincère ou calculée, l’important c’est que la Nation fasse œuvre de devoir de mémoire.

Beaucoup se réclament du Gaullisme alors qu’ils dilapident l’héritage du Général et n’ont évidemment pas sa stature.”