Infrastructures sportives

Infrastructures sportives

Espace Henri Leconte

Impasse des Tisserands
38230 Charvieu-Chavagneux

Tél. : 04.72.02.36.02

C’est en présence d’Henri Leconte, que Gérard Dézempte et la Municipalité de Charvieu-Chavagneux ont procédé à l’inauguration, le 28 novembre 1998, de la salle omnisports désormais baptisée Espace Henri Leconte.

Cet équipement construit en 1997, offre à ses adhérents la possibilité de jouer sur 4 courts extérieurs et 2 courts intérieurs, tous en green set, et des vestiaires intérieurs et extérieurs sont mis à disposition.

Les adhérents pourront se retrouver au sein d’un Club House équipé d’une cuisine, de 2 vestiaires avec douches, toilettes, barbecue…

Chaque joueur ou adhérent doit venir équipé. La Maison du Tennis de Charvieu possède quelques raquettes de dépannage.
Elle est en mesure de vendre des balles aux joueurs. Celles-ci s’utilisent surtout pour les tournois.
La polyvalence de cette salle permet également d’accueillir d’autres disciplines sportives ainsi que le sport scolaire.

Site Internet : http://www.club.fft.fr/tennisclubcharvieu

Gymnase Alain Mimoun

Rue des Allobroges
38230 Charvieu-Chavagneux
Tél. : 04.78.32.44.50

Parce que le développement du sport de masse passe par une référence à un champion d’exception qui représente pour les jeunes l’excellence, la Municipalité de Charvieu-Chavagneux, a tenu depuis 1983 à doter d’un nom prestigieux les équipements qu’elle a mis à disposition des Charvieulands.

Ainsi, le 3 octobre 1986, le champion olympique de marathon, Alain Mimoun venait inaugurer le gymnase qui porte désormais son nom.
Le gymnase Alain Mimoun est un grand espace sportif de 1300 m2 avec une isolation phonique et une grande baie vitrée sur la façade principale, accueillant le sport scolaire (primaire et collège) ainsi que de nombreuses activités sportives, telles que le volley-ball, le badminton, le football…

Gymnase David Douillet

Avenue du Collège
38230 Charvieu-Chavagneux

Tél. : 04.72.46.00.84

douillet_zoom_1

Le sport est un élément fondamental de l’équilibre physique et psychologique de chaque individu. Le sport, c’est aussi une partie de vie éducative de nos jeunes parce q’il exige humilité et abnégation, engagement à la fois personnel et collectif, respect de l’adversaire et des règles du jeu. Au nom de la solidarité et de l’égalité de tous à pratiquer le sport de son choix, la Municipalité de Charvieu-Chavagneux essaie d’aider toutes les disciplines en construisant des équipements adaptés aux besoins des Charvieulands et des écoles.

C’est pourquoi, après l’incendie criminel du gymnase Jean Clément (situé entre le collège de Charvieu et l’école Robert Desnos) le 24 janvier 1998, la commune décide de reconstruire un nouveau gymnase qui porte aujourd’hui le nom prestigieux du champion du monde et double champion olympique de judo David Douillet. L’inauguration du gymnase aura lieu le vendredi 10 mars 2000. David Douillet ne pourra malheureusement pas y participer puisque il préparait les Jeux Olympiques cette année là.

Constitué d’une grande salle de 1333 m2, qui accueille les clubs et les scolaires, ainsi que d’une salle de sport spécialisée de 397 m2, cet équipement permettra d’accueillir les disciplines exercées jusqu’à présent comme le volley-ball, le ping-pong, le judo, le full-contact, le badminton, le football…

Mais il favorisera également la pratique de nouvelles disciplines sportives avec notamment la construction de trois murs d’escalade et des aires de sport extérieur.

Stade Just Fontaine

Donner à chacun la possibilité de pratiquer la discipline sportive de son choix, dans des équipements sportifs nombreux et de qualité, tel est l’engagement de la Municipalité de Charvieu-Chavagneux depuis 1983. C’est pourquoi notre Commune consacre un budget conséquent pour favoriser la pratique du sport à l’école, au sein des clubs sportifs de la ville et de l’agglomération, ou bien encore en dehors des clubs. Depuis 1984, la Municipalité a échelonné les aménagements afin de proportionner l’effort du budget communal à sa capacité.

Stade Just Fontaine

Route de Vienne / Route de Jameyzieu
38230 Charvieu-Chavagneux

Tél. : 04.78.32.33.01

Ainsi, ont été réalisés les travaux suivants :
un terrain d’honneur engazonné avec éclairage en 1985, des vestiaires semi-enterrés en 1985, un bâtiment pour les locaux du club de foot, le stockage de matériel, et le logement du gardien en 1986, une piste d’athlétisme de 600 m en 1987, un terrain d’entraînement de football pour les jeunes licenciés et les écoliers, une piste de speedway en 1987, et enfin un terrain en ghorre avec éclairage en 1986/1987.

Anticipant sur l’engouement qu’allait susciter la victoire de l’équipe de France de football lors de la Coupe du Monde en 1998, la Municipalité avait programmé dès le début de cette même année, la construction du premier terrain de football du secteur en gazon synthétique.

Cet équipement qui est susceptible d’accueillir des compétitions de football mais également de hockey présente de multiples avantages : il est utilisable dès la fin des travaux, alors qu’un terrain classique nécessite un délai de 18 mois entre la période d’engazonnement et le premier match, son entretien demeure très limité puisqu’il n’y a pas plus lieu d’arroser ni de tondre la pelouse.

Les qualités de jeu sur le revêtement choisi sont remarquables et voisines de celles obtenues sur les meilleurs gazons naturels. De plus la sécurité des articulations des joueurs est confortée par une véritable souplesse horizontale de la fibre.
Cet équipement vient s’intégrer judicieusement et compléter les infrastructures du Stade Just Fontaine.