Résidence personnes âgées

Résidence personnes âgées

Résidence pour personnes âgées l’Arche
2 rue des Platanes
38230 CHARVIEU-CHAVAGNEUX
Tél. : 04.72.46.15.15

Voilà 22 ans que nos premiers résidents se sont installés dans les locaux flambants neufs de la Résidence pour personnes âgées « l’Arche ». Ainsi, le 18 septembre dernier, la Résidence a soufflé ses dix bougies et inauguré son extension.

Ouverte depuis septembre 1994 et inaugurée le 11 mars 1995, la résidence « l’Arche » offre des conditions d’hébergement fonctionnelles, adaptées et agréables. Sa capacité d’accueil était de 60 lits à laquelle s’ajoutait une chambre d’hôte. L’hébergement était reparti entre une unité géronto-psychiatrique de 12 lits dénommée CANTOU et deux étages de 24 chambres chacun.

Cet équipement offre aux personnes âgées, au cµur même du quartier dit des « Maisons neuves » un lieu de vie répondant de façon exemplaire aux souhaits de nos aînés :

  • préserver leur autonomie sans avoir à redouter de souffrir un jour de l’isolement,
  • vivre sans rupture avec le passé dans un cadre qui reste familier,
  • garder son indépendance, tout en bénéficiant d’une présence attentive.

Le label « TROIS ETOILES »

personneage

Une enquête réalisée en 2000 par l’Union Fédérale des Consommateurs a d’ailleurs classé, en première position de Rhône-Alpes, la résidence de Charvieu-Chavagneux. Ainsi, l’organisme-enquêteur a accordé le label « TROIS ETOILES » à l’établissement de Charvieu-Chavagneux ce qui représente la meilleure des classifications. Depuis son ouverture, la résidence a accueilli plus de 210 pensionnaires. Grâce à des conditions d’hébergement fonctionnelles et agréables, cet établissement connaît un succès grandissant. Compte tenu des très nombreuses demandes et afin de répondre aux souhaits des familles, le gestionnaire a déposé en mai 2001 un projet d’extension de la capacité d’accueil qui a rapidement reçu l’accord des administrations compétentes. Les travaux ont commencé au printemps 2002 pour être achevés à l’automne 2003.

Cette extension permet :

  • Une augmentation de la capacité d’accueil de 11 chambres réparties de la façon suivante :
  • 4 chambres au CANTOU, portant le nombre de chambres de cette unité à 16 places au lieu de 12
  • 7 chambres sur les 2 étages, soit 3 chambres à chaque niveau, portant le nombre de chambres aux étages à 55 places
  • le rétablissement de l’hébergement temporaire
  • la création d’un accueil de jour comprenant 4 places

Apporter aide et assistance aux personnes âgées dans un environnement agréable où alternent bien-être et confort ont été les mots d’ordre pour assurer le succès de cet établissement. Si la rupture avec son environnement familier peut être douloureuse, la délicatesse et la disponibilité d’une équipe dévouée dirigée par Madame Monique KLIMA SANCHEZ permettent de passer ce cap moins difficilement. Rapidement, des liens d’amitié se tissent entre les résidents. L’animatrice propose différentes activités : jeux divers, après-midi récréatifs à thème, chants… Autant de temps, de petits bonheurs partagés qui réjouissent les uns comme les autres avec énormément de répercussions bénéfiques sur la santé des résidents.

Site Internet de l’ARCHE : www.mutualiteisere.org/etablissements/index-residence-arche.html